RDC-Coronavirus : Muyembe invite les élus à transmettre un bon message à la population pour vaincre la pandémie

ACTUALITE.CD

Le docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum a appelé ce mardi 17 mars les députés et sénateurs à adopter un comportement citoyen face à la pandémie de Coronavirus. Le virologue qui prend l’exemple de la maladie Ebola qui tend vers sa fin dans l’Est du pays avec le concours des élus, invite ces derniers à donner la bonne information à leurs bases pour vaincre également Coronavirus.  

« Vous êtes des politiciens, la population a confiance en vous, chaque mot que  vous prononcez a beaucoup de significations. Je ne peux pas dire que vous êtes infaillibles mais ce que vous dites, la population suit. Si je dis que nous avons gagné la bataille de Mangina, Butembo, Beni etc (contre Ebola) c'est grâce également au changement des comportements de vous les honorables députés et sénateurs, vous avez changé de langage et la population vous a suivis et voilà maintenant que nous sommes victorieux. Ce n'est pas ma victoire mais c’est la victoire de la population, c’est votre victoire », a dit le docteur Muyembe aux députés nationaux.

Jean Jacques Muyembe qui pilote le secrétariat technique pour la lutte contre la maladie Ebola et également directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a été convié ce mardi 17 mars, par l’Assemblée nationale, pour une séance académique sur les maladies Ebola et Coronavirus, devant les députés nationaux, au Palais du peuple.

Le ministère de la santé fait état de 4 cas confirmés en RDC. Tous sont revenus des pays étrangers. Ils sont actuellement pris en charge.

Fonseca Mansianga