Dr Muyembe : « avec Ebola un malade peut contaminer 2 personnes mais avec le Coronavirus un malade peut contaminer 3 à 4 »

Photo ACTUALITE.CD.

Au cours d’une séance académique qu’il a animée ce mardi 17 mars, à l’Assemblée nationale, le docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum affirme que Coronavirus est plus contagieux que la maladie à virus Ebola en cours d’extinction dans l’est du pays.

« Avec Ebola un malade peut contaminer deux mais avec le Coronavirus un malade peut contaminer trois à quatre. Il est plus contagieux qu’Ebola. Une fois que le passage de l’animal à l’homme est effectué, le reste ce n’est plus l’animal. Donc c’est faux de dire que maintenant il ne faut pas manger la viande. Ce stade est déjà passé, nous sommes au stade de la transmission de personne à personne », a déclaré le Dr Muyembe devant les députés nationaux.

Il a brièvement expliqué la transmission de cette pandémie.

« La transmission se fait par de gouttelette par exemple au moment où je vous parle il y a des gouttes de salive qui sorte de ma bouche mais vous ne voyez pas ça. S’il y a des caméras spécifiques, vous allez voir la quantité des gouttelettes surtout quand vous éternuez c’est pire, c’est comme ça qu’on dit il faut être au moins à un mètre. C’est d’abord respiratoire et puis également lorsque quelqu’un tousse sur une surface et que vous venez tousser aussi dessus et puis après vous frottez la bouche ou les yeux, il y a donc la possibilité de transmission indirecte », a expliqué Muyembe.

Jusqu’à ce jour, la RDC a confirmé 4 cas des personnes infectées par le Coronavirus détecté en premier lieu en Chine. Tous les quatre cas sont pris en charge, selon les autorités du pays. Le monde a atteint la barre de plus de 180.000 contaminés.

Fonseca Mansianga