Coronavirus : Dr Eteni Longondo appelle à éviter la désinformation et la politisation

Photo droits tiers

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a, au cours de la séance académique donnée à l’assemblée nationale au sujet du coronavirus et Ebola par le Dr Jean Jacques Muyembe, appelé les intellectuels, politiques et haut-cadres du pays à éviter la désinformation sur cette pandémie.

« Il y a quelques jours que l’OMS a déclaré le Coronavirus comme une pandémie. Nous avons à ce jour plus de 180 000 cas confirmés, signalés par plus de 118 pays. En Afrique, le nombre des pays atteints du Coronavirus est passé à 18. En RDC, le laboratoire de l’INRB dirigé par le docteur Muyembe ont confirmé 4 cas. Vu la gravité de la situation, le gouvernement de la RDC a déjà mis en place des mesures de prévention et de pris en charge, pour protéger nos compatriotes. Je rappelle à nos compatriotes que la maladie à Coronavirus existe bel et bien en RDC. Malheureusement à ces jours certains politiciens, intellectuels et hauts-cadres du pays désinforment la population sur cette pandémie dangereuse », a déclaré le ministre Eteni Longondo.

Il a insisté que le coronavirus est une maladie réelle et appelé à ne pas politiser la maladie.

« Ne politisons pas cette situation, le Coronavirus est une maladie qui existe réellement. Travaillons pour briser les rumeurs et éviter la propagation de cette maladie en RDC. En tant que premier responsable de la santé en RDC, je ne ménagerai aucun effort pour protéger nos concitoyens », a-t-il ajouté. 

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a invité pour ce mardi 17 mars le Docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, à une séance académique au Palais du peuple au sujet de l’épidémie d’Ebola et de la maladie à Coronavirus. Il s’est agi « avec toutes les mesures de protection nécessaire », d’un point de mise à jour sur les deux épidémies. Jusqu’à ce jour, la RDC a confirmé 4 cas des personnes infectées par le Coronavirus détecté en premier lieu en Chine. Tous les quatre cas sont pris en charge, selon les autorités du pays. 

Berith Yakitenge