RDC : Thambwe Mwamba appelle Dr Muyembe à une préparation rigoureuse contre le coronavirus

Photo ACTUALITE.CD.

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a, dans son discours d’ouverture de la session de mars, appelé le Docteur Jean Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) et secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (CMRE), à une « préparation rigoureuse » pour faire face également à la maladie du coronavirus qui menace la santé et quiétude de l’humanité.

« Nous avons certes vaincu l’épidémie d’Ebola pour l’instant et rendons hommage au gouvernement et particulièrement au service de santé et aux équipes de docteur Muyembe que je salue. Nous lui demandons encore une préparation rigoureuse sortie de son expérience qui limiterait l’arrivée de ce virus sur notre territoire. La dangerosité de ce virus devrait nous pousser à réfléchir sérieusement, sur certains de nos habitudes comme à titre d’exemple les embrassades et les accolades », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Le jeudi 12 mars dernier à Beni au Nord-Kivu, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, avait dit son souhait de finir complètement l’épidémie d’Ebola pour se concentrer sur celle du coronavirus. 

Ce dimanche 15 mars, le ministre de la santé publique Eteni Longondo a annoncé le troisième cas du coronavirus au pays.

Berith Yakitenge