RDC-Ebola: « nous savons qu’il y aura une 11e épidémie, mais nous ne savons pas quand et où » (Dr. Muyembe)

ACTUALITE.CD

L’épidémie de la maladie à virus Ebola est maitrisée en RDC. Le pays se prépare même à déclarer officiellement la fin de ce 10e épisode. Des réunions se multiplient pour préparer la phase de transition.

« Nous tendons vers la fin de l’épidémie, mais ce n’est pas encore la fin. Les équipes doivent être vigilantes (…). C’est la première fois qu’une épidémie d’Ebola est directement gérée par le Président de la République. Il nous a avait demandé de terminer le plus rapidement cette épidémie et il nous avait demandé de capitaliser les expériences pour lancer un programme de développement dans les trois provinces affectées. Ce programme, nous l’appelons un programme de transition que nous sommes en train de préparer », a dit samedi à Goma (Nord-Kivu), Dr. Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte.

Il est également confiant sur la gestion d’une éventuelle 11e épidémie de cette maladie.

« Nous savons bien que la onzième épidémie viendra, mais nous ne savons pas où et quand. Tout ce que nous avons fait, c’est de préparer la population. Si cette onzième épidémie arrive dans l’une de ces trois provinces, elle sera vite détectée. Et la riposte sera très rapide. Il ne faut pas qu’à la fin de la 10e épidémie que les partenaires plient bagages. Nous n’allons pas abandonner ces trois provinces », a t-il déclaré. 

Il a également évoqué les leçons apprises avec cette 10e épidémie.

« Les leçons sont nombreuses. Il y a eu cet engagement communautaire. Nous avons basé nous actions sur les feedbacks de la communauté. Il y a aussi la prise en charge des enterrements », a t-il ajouté.