RDC: 25e jour sans nouveau cas d'Ebola, les autorités préparent la cérémonie marquant la fin de l'épidémie

Ebola

Le docteur Jean Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola a tenu ce samedi 14 mars à Goma, une réunion avec le Conseiller principal du chef de l’état en charge du collège santé et bien être, le Dr Bola. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur l’évolution de la situation de la maladie à virus Ebola. Selon les statistiques fournies pour les équipes du docteur Muyembe, le samedi 14 mars était le 25e jour sans aucun nouveau cas confirmé d’Ebola, même s’il y a encore à ce jour quelque 342 cas en cours d’investigation.

Face à ce constat positif, les autorités congolaises se préparent à l’organisation d’une cérémonie de déclaration de la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, cérémonie qui sera présidée par le président de la République Félix Tshisekedi.

Depuis le début de cette épidémie en août 2018, la maladie à virus Ebola a touché 3 444 personnes et fait 2 264 décès. 20 339 personnes ont été vaccinées et un total de 109 points d'entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) a été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.