Congo-Brazzaville : Un premier de Covid-19 détecté, les autorités prennent les mesures

Covid-19

Un premier cas de Coronavirus a été détecté au Congo Brazza ce samedi 14 mars. Il s’agit d’un Franco-congolais arrivé à Brazzaville le 01 mars dernier en provenance de Paris par le vol d’Ethiopian Airlines ET861, après un bref séjour à Amsterdam. Le patient a alerté lui-même les services de santé après avoir constaté des symptômes du Covid-19. Après prélèvement, il a été testé positif au Covid-19, placé en isolement et pris en charge. L’épouse et la fille du patient ont également été placées en observation. Le gouvernement du Congo affirme qu’il poursuit le traçage et la recherche des autres contacts du patient.

Le gouvernement du Congo en appelle par ailleurs à la responsabilité de tous les passagers arrivé à Brazzaville par le même vol, ou ceux arrivé à la même date et en provenance des pays à risque. Ils sont invités à se présenter auprès des autorités et en respecter la mise en quarantaine.

Dans le communiqué annonçant cette nouvelle, le gouvernement du Congo explique qu’il met à disposition tous les moyens nécessaires afin de prévenir, contenir et réduire le risque de nouvelles importations ou transmission locale du Covid-19.