Coronavirus: Tshisekedi dirigera un conseil des ministres extraordinaire le 17 mars, des mesures d’une plus grande portée attendue

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a convoqué un Conseil des Ministres extraordinaire et restreint consacré à la maladie à coronavirus mardi 17 mars. Au cours de cette réunion, des mesures d’une plus grande portée seront prises et annoncées, rapporte le porte-parole du Gouvernement David-Jolino Makelele Diwampovesa.

Plusieurs sujets devront être discutés sur la prise en charge de cette pandémie. Il y a la question du comité de crise, les finances, la coordination, la part des partenaires internationaux et la communication. 

A ce sujet, le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a reconnu et déploré la psychose qui a envahi la population à la  suite d’une communication inappropriée. Il a, à cet effet, rassuré le Conseil des ministres vendredi que tout a été mis en œuvre pour la prise en charge de ces deux malades, leur isolement et leur suivi pour éviter la contagion.

Recommandations du Ministère de la santé pour éviter la contamination au Coronavirus Covid- 19

1. Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l'eau et au savon;

2. Maintenir une distance d'au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent ;

3. Éviter de se frotter constamment les yeux, le nez et la bouche ;

4. En cas de toux ou d' éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli de coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après utilisation ;

5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, toux et de difficultés de respirer, consultez un médecin après l'avoir appelé et prévenu de votre situation.