Un collectif des jeunes congolais engagés a lancé ce jeudi 12 mars, une cellule dénommée "Jeunesse Égalité" qui décline la campagne "Génération égalité" de l'ONU Femmes en République Démocratique du Congo sous le leadership de la Conseillère Spéciale du Chef de l'État Conseillère en charge de la jeunesse et des violences faite à la femme, Madame Chantal Yelu Mulop.
Cette campagne vise à exiger la participation égale des jeunes et femmes à la vie politique et aux fonctions de prises de prise des décisions dans tous les domaines de la vie, la parité salariale, le partage égal des soins non rémunérés et du travail domestique, ainsi que la fin du harcèlement sexuel de toutes les femmes et des filles, et le service des soins de santé qui répondent à leurs besoins.
"Nous allons sensibiliser non seulement nos leaders, les plus jeunes aussi afin de comprendre que nous avons le droit de participer activement à la vie politique, à être promues ou à occuper des fonctions stratégiques, à participer aux processus décisionnels, et aussi à collaborer avec les leaders qui sont des générations précédentes dans une ambiance intergénérationnelle. Nous ne voulons pas représenter une menace, nous voulons que l'on comprenne que le futur égalitaire c'est collaborer ensemble avec les jeunes et les leaders d'une autre génération, nos aînés " a déclaré Iris Nzolantima, initiatrice de ce projet.
Durant trois (3) ans, ces jeunes vont sensibiliser sur la culture d'égalité et la participation active aux prises de décisions. La campagne de vulgarisation de l'égalité prévoit des descentes de sensibilisation sur terrain.
"Dès la rentrée parlementaire, nous envisageons rencontrer les présidents de la chambre haute et de la chambre basse du Parlement pour discuter des lois et ordonnances sur l'égalité, et faire le plaidoyer sur la loi d'égalité salariale; lutter pour limiter les mandats des directeurs généraux, administrateurs, membres du gouvernement, etc. des institutions à deux ans pour laisser la place aux autres. Nous allons organiser des ateliers scolaires avec les plus jeunes afin de les initier à l'engagement citoyen, et de sensibiliser en les transmettant l'esprit de leadership que nous avons" a-t-elle ajouté.
Ce collectif des jeunes formés sur les fondamentaux du Modèle Union Africaine en Janvier 2020, sous les leaderships de Prudence Ngwenya Nonkululeko, Cheffe de Division Jeunesse au sein de la Commission de l’Union Africaine et Chantal Yelu Mulop, Conseillère Spéciale du Chef de de l'État en charge de la jeunesse et des violences faite à la femme, ainsi que la participation des Formateurs et Formatrices (Christ, Gloria, Hamza, Hanin, Iris, Meriyem, Merveil, Saiffedine, Serigne, Vanessa) accrédités par la Commission de l’Union Africaine comme Défenseurs des Jeunes pour l'initiative 1 Million d'ici 2021, ont mis en place le Projet "Jeunes Chefs d’État" sous l'initiative de Mme Iris Nzolantima.
Ledit projet regorge en son sein 15 jeunes femmes et hommes engagés dans son comité exécutif, évoluant chacun dans différents domaines de la société, dont certains s'occupent de la déclinaison de la campagne "Génération Égalité".
Christine Tshibuyi