RDC : un protocole conclu entre Dr Mukwege et la FEC permet aux femmes victimes des violences sexuelles d’exercer les petits commerces

Photo ACTUALITE.CD.

Le Docteur Denis Mukwege a pris part, ce mardi 10 mars, à la deuxième rencontre des entrepreneurs congolais organisée par la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) dans le cadre du projet Business for Peace. Ce projet vise à faire des plaidoyers, créer de l’emploi, lutter contre la guerre ainsi que la pauvreté en RDC.

Au cours de cette rencontre, le Prix Nobel pour la Paix et la FEC ont discuté du partenariat conclu pour la prise en charge économique des femmes victimes des violences sexuelles.

« Depuis le mois de décembre de l’année passée, nous avions conclu un partenariat avec la Fédération des entreprises du Congo pour soutenir les femmes victimes des violences sexuelles qui sont en train de s’organiser. Nous pensons que ces femmes représentent une source très importante pour la RDC quand il s’agit de monter les affaires au niveau de la base. Et la FEC veut soutenir ces femmes pour avoir des micro entreprises et je pense que c’est déjà un projet qui avance. Aujourd’hui, on a pu en discuter. Par exemple, la production des maniocs dans le Sud-Kivu que la FEC veut absolument pouvoir étendre à d’autres provinces », a dit le Docteur Denis Mukwege.

Selon le Dr. Mukwege, l’autre question débattue au cours de cette rencontre, concerne le soutien aux petites entreprises qui sont souvent créées par les femmes, qui progressent mais ne savent pas faire les études du marché pour pouvoir présenter des projets bancables par manque des moyens.

« Je crois que la FEC veut prendre cette question pour pouvoir soutenir ces petites entreprises au niveau de la base pour les aider à écrire des projets bancables qui peuvent être financés. Et tout ça, c’est pour aboutir à un projet d’ensemble Business for peace. Si les entreprises s’engagent pour amener la paix dans notre pays, certainement que cette paix va aussi amener la paix dans le business », a ajouté Denis Mukwege.

Présent à la rencontre, le Président de la FEC, Albert Yuma insiste sur l’accompagnement socio économique des femmes victimes des violences sexuelles après un traitement sur le plan médical et psychologique.

« Cet accompagnement socio économique est indispensable dans la mesure où il amènera la paix qui, en retour, amènera encore plus de développement économique. Il y a une première étape, on va identifier les opérateurs économiques qui veulent bien accompagner le projet. Le Dr. Mukwege l’a dit, on amène des milliards de dollars pour soutenir la Paix dans ce pays parce qu’il y a des conflits. Mais si ces milliards étaient d’abord utilisés pour aider à stabiliser une économie en commençant par la base ... », a déclaré, pour sa part, Albert Yuma.

Et de poursuivre : « Les femmes sont plus loyales et fidèles dans les affaires, quand elles prennent un financement, elles remboursent. Et ce financement a toujours un objectif : assurer le financement de leur famille, la santé et les études de leurs enfants. La femme, c’est la base du développement dans tout pays et le Dr. Mukwege s’est donné à cette passion pour aider, de redonner la dignité et valeur à la femme. Et la valeur finale, c’est le travail, qui ennoblit ».

Pour A. Yuma, si on aide par une coopération entre le Dr. Mukwege et la FEC, après le soulagement médical et psychologique de travail  on aura fait un grand pas pour lutter contre la pauvreté dans ce pays. 

Prisca Lokale