RDC : le FONAREDD a restitué les conclusions de son 1er forum à Kinshasa
Photo ACTUALITE.CD.

Le Fonds national REED (FONAREDD) a organisé ce mardi 10 mars 2020 à Kinshasa une réunion pour restituer les conclusions de son premier forum tenu fin janvier de l'année en cours. Cette restitution s'est faite en présence de plusieurs autorités et partenaires de la République démocratique du Congo dans le secteur de protection de l'environnement.

Le FONAREDD a présenté la note de cadrage stratégique sur le nouveau partenariat République démocratique du Congo et Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale, (CAFI) 2021-2025. L'objectif poursuivi est d'acter ces conclusions afin de renforcer son appropriation.  

« Le partenariat actuel RDC-CAFI qui a été scellé par la signature de la lettre d'intention en avril 2016, arrive à échéance fin 2020. Cependant, il a permis, à travers la capitalisation du Fonds national REED (FONAREDD), la mise en œuvre d'un ensemble des programmes sectoriels et intégrés, avec comme objectif ultime : la réduction des émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et, l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.  Il est question maintenant d'engager le processus du développement d'un nouveau partenariat RDC-CAFI pour la période 2021 -2025. La note de cadrage stratégique décline les chantiers phare de ce nouveau partenariat pour une signature en novembre 2020 d'une nouvelle lettre d'intention. Un premier échange formel aura lieu lors du Conseil d'administration de CAFI prévu fin mars 2020 », a déclaré Claude Nyamugabo, vice-président du FONAREDD et ministre de l'Environnement et Développement durable.

n

Il appelle à l'implication des autorités provinciales pour une bonne appropriation. Il a demandé également au secrétariat exécutif de profiter de cette réunion pour proposer la tenue d'une autre réunion élargie aux agences   responsables de la mise en œuvre des projets financés par FONAREDD et recueillir les orientations et directives pertinentes particulièrement sur le cadre stratégique du prochain partenariat RDC-CAFI pour la période 2021-2025 dont les discussions sont en cours.

Parmi les recommandations du premier forum de FONAREDD, il est demandé aux gouvernements provinciaux de s'impliquer dans la mise en œuvre des PIREED à travers leurs comités de pilotage respectifs afin de renforcer la communication, l'implication et l'appropriation de tous. Il est également recommandé de renforcer les activités sur terrain et s'assurer que le financement y parvienne dans une proportion substantielle permettant les impacts attendus ainsi que l'évaluation des programmes et les politiques au regard de leurs résultats et les réorienter au cas échéant.

Ivan Kasongo

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une