11 ambassadeurs des pays membres de l'Union Européenne (UE) ont célébré, ce dimanche 8 mars, la journée internationale de la femme aux côtés des victimes des violences sexuelles prises en charge à l’hôpital de Panzi du docteur Denis Mukwege, situé dans la périphérie de Bukavu (Sud-Kivu).
Il a été question, pour ces diplomates accrédités à Kinshasa, de “ solidariser avec les femmes victimes des violences sexuelles ” commises dans l'Est de la RDC.
« Notre présence, c'est pour vous dire vous avez des droits mesdames et nous sommes là pour nous battre avec vous, pour défendre ces droits, et donc cette présence à Panzi aujourd'hui, c'est pour témoigner la solidarité dans ce combat, avec les femmes du Kivu mais aussi avec les femmes du Congo pour l'égalité et pour l'engagement que nous avons et que nous devons tous nous lever pour nous battre ensemble avec elle », a affirmé Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC.
Depuis plus de deux décennies, l’Est de la RDC ne cesse de connaître le phénomène des violences sexuelles perpétrées par des miliciens contre les femmes. Nombreuses d’entre elles sont prises en charge notamment à Panzi, l’hôpital du docteur Denis Mukwege, qui dit avoir soigné plus de 50 000 victimes des violences sexuelles, depuis sa création en 1999.
Lors de leur conférence de presse ce dimanche à Panzi, les ambassadeurs de l’UE se sont engagés à soutenir les autorités congolaises pour le retour de la paix sur toute l'étendue de la RDC, en vue de mettre fin au phénomène des violences sexuelles.
« Notre présence dans cette province, c'est de témoigner de l'engagement de l'UE pour la paix, au retour de la paix dans l'Est du pays. Nous voulons, par notre présence, prouver que nous savons ce qui se passe à l'Est de la RDC, que nous ne l'ignorons pas, et que nous voulons aussi nous battre aux côtés des autorités congolaises, aux côtés du gouvernement congolais, aux côtés des partenaires internationaux de la paix dans l'Est de la RDC », a ajouté le diplomate Jean Marc Châtaigner.
Justin Mwamba