La ministre d’Etat, ministre du genre, de la famille et de l’enfant a prononcé un discours en l’honneur de la JIF 2020. Après des avancées enregistrées dans différents secteurs de la vie courante en RDC, Béatrice Lomeya a appelé les congolaises et congolais à redoubler d'efforts pour les années à venir.
“Les avancées de ces 5 dernières années en faveur de l’égalité homme-femme en RDC concernent notamment l'élévation du ministère national du genre au rang du ministère d’Etat, la prise en compte de la dimension genre dans le programme national stratégique et de développement (PNSD) adopté par le gouvernement en fin 2019, la gratuité de l’enseignement fondamental, la révision de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’amélioration de la présence des femmes dans différents postes régaliens (..)”, a salué Béatrice Lomeya.
Et d’ajouter “Face à ces réalisations réconfortantes, s’élèvent des défis qui ne nous autorisent pas encore à baisser les bras, conformément au cinquième objectif de développement durable qui nous encourage à parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes d’ici en 2030.
Certains défis sont liés à l’insuffisance de ressources financières et matérielles affectées aux projets et programmes de sensibilisation et de renforcement des capacités. D’autres défis concernent la restauration de droits des femmes et des filles en santé sexuelle et reproductive, à la propriété foncière et à la succession en dépit des garanties législatives et constitutionnelle. Cela montre à suffisance que nous avons du travail à faire pour continuer à défendre les droits des femmes” a expliqué la ministre d’Etat en charge du genre.
En outre, parmi les actions à mener au cours de ce mois de Mars, les partenaires sectoriels et experts du ministère du genre effectueront des descentes dans les provinces de la RDC en vue de sensibiliser sur les 12 domaines critiques du programme d’action de Beijing. A savoir; Les femmes et l’environnement, Les femmes et la prise de décisions, La petite fille, Les femmes et l’économie, Les femmes et la pauvreté, La violence à l’égard des femmes, Les droits fondamentaux de la femme, L’éducation et la formation des femmes, Les mécanismes institutionnels, Les femmes et la santé, Les femmes et les médias, les femmes et les conflits armés.
Pour rappel, le thème choisi par le ministère du genre pour la journée du 08 Mars a été “ Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes” et au niveau mondial, le thème est “Je suis de la génération égalité ; Levez-vous pour défendre les droits des femmes.”
Prisca Lokale