Les Procureurs ont entendu cette semaine plusieurs personnes dont les Directeurs Généraux de l’ Office des Voiries et Drainage (OVD) et l’Office des Routes (OR), ainsi que les responsables des entreprises CREC 7 et SAFRICAS qui ont été retenus ont été auditionnés sur l’utilisation des fonds publics reçus pour la construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa.
David Blattner, directeur général statutaire de Safricas Congo, interpellé au parquet général près de la cour d’appel de Gombe mercredi à Kinshasa, reste lui détenu pour des raisons d’enquête.
Une instruction judiciaire avait été ouverte depuis 8 février au bureau de Adler Kisula Betika Yeye, Procureur Général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux publics (construction des sauts-de-mouton, construction des logements sociaux et autres) inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par Félix Tshisekedi.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice avait également donné injonction aux Procureurs Généraux près le Parquets de Kinshasa-Gombe d’ouvrir une information judiciaire dans ce cadre.