Le bilan des inondations enregistrées mardi dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), est revu à la hausse. Dans une communication faite ce mercredi 29 janvier, le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, parle de neuf personnes mortes, plusieurs maisons endommagées et d’autres biens emportés par les eaux de pluie.
«Nous venons d'identifier 9 morts, dont un homme dans la commune d'Ibanda, une fillette dans la commune de Bagira et deux hommes et 4 femmes dans la commune de Kadutu. Au total 9 cas de perte en vies humaines», rapporte le maire de Bukavu Meschac Bilubi.
Il signale que l’évaluation des dégâts matériels se poursuit. Mais jusque ce mercredi, il a rapporté «une centaine des maisons endommagées, des canalisations bouchées et des ponts effondrés».
Ces inondations ont été enregistrées à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue mardi sur la ville de Bukavu.
Catastrophes qui deviennent de plus en plus récurrentes dans cette ville de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis un temps. La nuit du 13 janvier dernier, 14 autres personnes sont mortes dans des inondations à Bukavu, allongeant ainsi la liste des morts, plus de 50 notamment, enregistrés dans des catastrophes similaires en 2019, indique la société civile locale.
Son président, Zozo Sakali, évoque des constructions anarchiques à la base de ces inondations.
Ville construite sur des flancs de collines accidentés, Bukavu manque cruellement des infrastructures de drainage.
Des maisons sont superposées les unes sur les autres, des quartiers sans avenues.
La société civile demande aux autorités d'agir avant que le pire n'arrive.
Justin Mwamba