Deux journalistes congolais, Peter Tiani et Pero Luwara ont été relâchés mercredi soir après une demi – journée d’interpellation par la police.
Convoqués pour informations judiciaires, Pero Luwara et Peter Tiani, se sont vus retenus par la police criminelle, dans l’enceinte du commissariat provincial.
« Il y a eu outrage à l’autorité, au vice – premier ministre en charge de l’intérieur, il y a eu des propos discourtois que personne ne peut accepter, c’est d’abord un père de famille », a déclaré à ACTUALITE.CD, le chef de la police à Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge.
Les deux journalistes ont été relâchés vers 19 heures. Leur audition a pris fin depuis 13h. L’un des deux journalistes, a affirmé à ACTUALITE.CD que l’Officier de police judiciaire (0PJ) qui les a auditionnés attendait « le feu vert de la hiérarchie » pour leur libération. « le dossier n’est pas clos », a prévenu, le chef de la police.
Ils sont accusés d’avoir outragé le vice – premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, proche du président Felix Tshisekedi, dans deux émissions télévisées.
Christine Tshibuyi