Le syndicat national des médecins (Synamed) annonce le début d’un mouvement grève avec « service minimum » ce lundi 20 janvier pour non prise en compte de leurs revendications sur l'application du décret portant statut spécifique des médecins des services publics de l'Etat par le gouvernement, indique un communiqué.
« En conséquence, devant l'expiration du préavis de grève et au regard du manque de volonté du gouvernement de la république de répondre favorablement aux desiderata des médecins, le SYNAMED ASBL annonce le début de la grève des médecins des services publics de l'Etat dès ce lundi 20 janvier à 7h30, sous la forme service minimum », lit – on
Le service minimum implique les urgences médico-chirurgicales, les suivis des malades en hospitalisation, les laboratoires d'urgence et les banques des sangs, le fonctionnement des hôpitaux de la police et des forces armées. Les consultations de routine et les actes préprogrammés sont suspendus.
Le syndicat avait adressé au premier ministre le 08 janvier dernier un préavis de grève qui courrait jusqu'au 13 janvier 2020. Le 14 janvier le syndicat a encore accordé un délai au gouvernement pour répondre à leurs desiderata, la réponse n'étant pas favorable, place à la grève.
Ivan Kasongo