RDC : Une maladie inconnue fauche des vies à Kiri, 5 morts

Ph. ACTUALITE.CD

Une maladie inconnue a déjà tué 5 personnes à l’hôpital général de Kiri, dans la province de Mai – Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon les autorités.

 

Le ministre provincial de la santé publique a affirmé que toutes les dispositions sont mises en marche pour déceler la maladie mystérieuse.

 

« Certes, il y avait une situation anormale mais toutefois la situation est maîtrisable car nous venons d'effectuer une descente dans cette structure sanitaire et nous avons essayé de mener les enquêtes. Moi et mes collaborateurs avons prélevé quelques échantillons qui sont déjà vite envoyés à l’Institut National pour la Recherche Biomédicale ( INRB ) à Kinshasa pour les examens médicaux appropriés pouvant nous donner une exactitude sur cette situation anormale », a déclaré  le ministre Jean Claude Bola.

 

Dans un premier temps, a ajouté le même responsable, « il ne s’agit pas de l’épidémie d’Ebola contrairement à la rumeur qui circule dans le territoire de Kiri et dans les réseaux sociaux ».

 

Dans une interview exclusive accordée à actualité.cd , l'autorité provinciale a egalement confirmé les décès. « Toutefois, je mets en garde tous ceux qui diffusent à travers les différents médias et réseaux sociaux qu'il y a Ebola dans le Mai-Ndombe pendant qu'ils n'ont ni qualité moins encore compétence car la seule autorité ayant compétence en province pour déclarer une épidémie ce n'est que le gouverneeur de province », a déclaré Paul Mputu Boleilanga.

 

 « Des sanctions sévères et disciplinaires seront réservées en l'endroit des usurpateurs de pouvoir », a-t-il menacé. D’après les autorités provinciales, une équipe de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), une équipe est attendue dans le territoire de Kiri pour la prise en charge « rapide » de tous les patients et déterminer la maladie à la base des décès dans cette région.