RDC : le Canada annonce une aide de 56 millions USD pour lutter contre Ebola

ACTUALITE.CD

En visite à Kinshasa, Karina Gould, ministre du développement international du Canada a rencontré le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo ce mercredi 15 janvier au Fleuve Congo Hôtel. Au cours de son exposé, elle a annoncé une aide de 56 millions de dollars américains que le Canada apporte à la RDC pour lutter contre le virus Ebola qui a déjà fait 2 236 décès depuis août 2018 au Nord-Kivu et en Ituri.

« Pour lutter contre Ebola, le Canada apporte une aide additionnelle totalisant 56 millions de dollars. Nous verserons 45 millions en aide humanitaire à plusieurs partenaires expérimentés en RDC. Notre soutien consiste aussi à apporter une aide nutritionnelle et alimentaire aux plus vulnérables. Cette aide comprendra aussi un soutien aux soins de santé et à la fourniture en eau potable. Elle comprendra aussi la fourniture d'appui et des services de protection. Nous continuerons à soutenir plusieurs activités particulièrement celles liées à la prévention, à la vaccination et au traitement du virus Ebola. Nous annonçons aussi le versement de 10 millions de dollars à l'Unicef pour renforcer les zones de santé touchés par le virus Ebola et affaiblies par les conflits armés », a déclaré Karina Gould.

Pour le ministre de la santé, cette aide financière est la bienvenue car la RDC n'a pas encore réussi à mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population. 

« Le gouvernement est en train de faire un effort pour alléger la souffrance de la population. Et, il ne le fait pas seul. Il faut avouer que nous n'avons pas encore réussi à mobiliser les moyens pour répondre aux besoins énormes de la population congolaise. C'est pourquoi nous faisons appel aux partenaires et aux pays amis tel que le Canada. Merci d'être venu à notre secours. Cet appui financier ne peut être que le bienvenu », a dit Dr. Eteni Longondo.

Cet échange entre Karina Gould et Dr. Eteni Longondo s'est tenu en présences du coordonnateur de la riposte contre Ebola, le Dr. Jean Jacques Muyembe, du représentant de l'Unicef en RDC, du représentant de la Croix-Rouge en RDC et bien d'autres partenaires. 

Au cours de l'exercice financier 2017-2018, le Canada a investi près de 113 millions de dollars en aide international en RDC, principalement en santé et en aide humanitaire. Le Canada a répondu activement aux besoins humanitaires et à la réponse à l'épidémie d'Ebola en RDC.

Jordan Mayenikini