Le projet rectificatif du budget du gouvernement provincial du Sud-Kivu, de l’exercice 2019, a été présenté aux députés provinciaux avec une note de majoration de 0,7 % comparativement au budget initial. C’est le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Fiston Malago qui l'a présenté à l'assemblée provinciale pour son étude et son adoption.
"Les recettes et les dépenses ayant été revues à la hausse, se présentent en équilibre à 186.288.332.998,86 franc congolais contre 184.982.532.857,87 franc congolais soit un taux d'augmentation de 0,70 pourcent par rapport au budget initial de l'exercice 2019", a dit le vice-gouverneur.
Équilibré en recettes et en dépenses, ce budget reprend les dépenses déjà engagées et exécutées par le gouvernement provincial dans plusieurs secteurs. Ce qui a attiré l'attention de plusieurs députés provinciaux.
"Ici on nous présente un budget rectificatif déjà exécuté, on nous présente quelque chose qu'ils ont déjà exécuté, on ne nous présente pas quelque chose que nous devons accepter et avaliser, on a déjà exécuté un budget, on vient maintenant nous demander à nous députés de faire quoi?" s'interroge le député provincial Fiston Bulambo Baliwa.
" Je voudrais mentionner ici que chacun devrait jouer son rôle et chaque institution est appelée à jouer son rôle, s’il est avéré que l'exécutif a modifié les prévisions budgétaires 2019 et que ces lois là nous soient présentées juste pour constater ça sera très grave et une première dans des assemblées de légiférer pour le passé. Il n'y avait même pas opportunité de nous présenter un budget rectificatif " estime Emmanuel Batandi
"Ma première question adressée au gouverneur, est que sommes - nous en face d'un budget rectificatif ou d'un justificatif, je ne sais pas si le mot existe pour les financiers ... On est en train de constater que le gouvernement provincial à travers même le discours de son excellence monsieur le gouverneur dans lequel il dit qu'ils ont beaucoup de respect pour l'assemblée provinciale, moi je note plutôt qu'ils n'ont aucun respect pour l'assemblée provinciale en ce sens que l'on est en train de nous demander aujourd'hui de constater ce qui a déjà été fait, de constater ce qui a déjà été exécuté et moi je crois que là il n'y a aucun respect en ce sens qu'on ne reconnaît pas à l'assemblée provinciale son rôle", rétorque Georges Musongela élu de Bukavu.
" Je suis en train de me poser la question est-ce que nous ne sommes pas piégés par le gouvernement provincial, pour savoir si réellement nous connaissons ce que nous sommes venus faire et si nous connaissons réellement notre travail", s’interroge le député Jérémie Basimane élu de Kabare.
" Je reviens sur la question de recevabilité de cet édit, je sais bien qu’il a été décidé dans notre plénière que nous allons de cette matière dans cette session budgétaire mais ce n'est pas le synonyme de l'adopter, de l'accepter si ça ne porte pas l'intérêt de la province, nous n'allons pas accepter de voter l'exécution, nous votons les prévisions budgétaires", soutient le député Mpeshi élu de Fizi.
Face aux multiples préoccupations des députés provinciaux, 48 heures ont été accordées au gouvernement provincial pour fournir les éléments de réponse.
Justin Mwamba