Les 27 corps des civils tués mercredi dans une attaque attribué aux rebelles d'allied democratic forces (ADF) à Musuku et Maleki dans le territoire de Beni au Nord – Kivu ont été mis en terre ce vendredi soir à Buloloma, un village situé à 6 kilomètres au sud d'Oicha, sur la nationale numéro quatre (RN4).
Initialement prévu à Maleki,le lieu a été délocalisé à la dernière minute pour des « raisons sécuritaires. ».
L'enterrement s'est déroulé sous une forte émotion des centaines de familles. Dans la journée, toutes les activités étaient paralysées dans la cité d'Oicha pour la cause, les habitants étaient sommés par les miliciens Mai – Mai de marcher pieds nus prétendant répondre aux conditions de deuil, des barricades étaient érigées dans plusieurs avenues aux quartiers et sur la nationale numéro quatre pour protester contre ces nouvelles tueries, la police a usé des tirs en armes et gaz lacrymogènes pour remettre de l'ordre dans la cité.
L'attaque de Maleki et Musuku c'est la plus meurtrière de la série de massacres qui a débuté le 5 novembre à Beni,Ce qui porte à 107 personnes tuées depuis le 30 octobre, d’après les statistiques fournies par Kivu Security, un projet commun du Groupe d’Etude du Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW).
Yassin Kombi