Décrétée en début de semaine suite aux attaques sanglantes de ces derniers jours, la mesure de couvre couvre-feu dans la ville de Beni, Mbau, Mavivi, Oicha, Kokola, Erigengeti et Mayimoya a été levée, vendredi 29 novembre, par le comité provincial de sécurité du Nord–Kivu après l’arrivée du chef d’état-major général de l’armée, le lieutenant général Célestin Mbala Munsense, dans la région.
Les membres de ce comité ont salué une « évolution positive dans le cadre du rétablissement de l’ordre public en ville et territoire de Beni ainsi que la collaboration de la population avec les services de sécurité », lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion de Goma, tenue sous la direction du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
De ce qui précède, poursuit le communiqué, « le comité provincial de sécurité porte à la connaissance de la population de la ville et du territoire de Beni que la mesure du couvre-feu prise en date du 25 novembre est levée ».
Les autorités demandent, par ailleurs, à la population de « rester vigilante » et de collaborer avec les services de sécurité.
Christine Tshibuyi