RDC : Reddition d’au moins 20 miliciens « Nyantura » à Masisi après « pression » de l’armée

Un milicien dans l'est de la RDC / Ph. Droits tiers

 

Au moins 20 combattants de la milice Mai – Mai Nyatura  ont déposé les armes ce lundi 25 Novembre  auprès des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  à Ngungu, dans le territoire de Masisi au Nord – Kivu. 

 

Ces désormais ex – combattants se sont rendus avec 17 armes dont 15 de marque AK47 et un pistolet, a indiqué le major Guillaume Ndjike , porte-parole des opérations Sukola II dirigées contre une panoplie de groupes armés dans les territoires de Masisi , Nyiragongo, Walikale et Rutshuru au Nord – Kivu.   

 

Cette reddition est consécutive à la « pression des FARDC  sur les groupes armés actifs dans leur zone d'opération », a déclaré le porte-parole.

 

Créée en 2010, Nyatura est une milice pro - Hutu opérationnelle dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Les autorités congolaises et l’ONU accusent cette milice d’appuyer les rebelles rwandais FDLR.

 

La milice est actuellement affaiblie par des dissensions internes et des redditions.

 

Les combattants qui se sont rendus font partie de la branche « Matata », du nom de l’un des chefs des premiers commandants de la milice Nyatura.

 

 

Yvonne Kapinga