La première revue conjointe de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation de la RDC s’est ouverte ce lundi 25 novembre à l’hôtel Rotana. Durant 5 jours, les partenaires internationaux de l’éducation congolaise, les membres du gouvernement travaillant entre autres dans le secteur de l’éducation vont évaluer les progrès quantitatifs et surtout qualitatif réalisés dans le système éducatif depuis la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.
Selon le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, ces assises sont les bienvenues surtout avec le système de la gratuité de l’enseignement.
« Il me semble important de rappeler le rôle crucial qu’une stratégie globale dans le développement du système éducatif particulièrement dans notre pays où le secteur de l’éducation est géré par 4 ministères différents. Une stratégie unique sur l’ensemble du secteur permet d’apporter la cohésion dans la planification des réformes éducatives. Nous sommes réunis aujourd’hui pour établir un bilan de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025. Ces assises interviennent dans un contexte particulier pour notre pays, où, par la volonté politique du président de la République, l’éducation est élevée au premier rang des priorités nationales. La politique de la gratuité depuis cette rentrée scolaire a permis à des millions d’enfants privés de scolarité de retrouver le chemin de l’école », a dit Willy Bakonga
L’Ambassadeur de la France, François Pujolas, et représentant des partenaires de la RDC en matière de l’éducation rassure le gouvernement congolais de son soutien au système éducatif.
« Nous réitérons l’engagement des partenaires techniques et financiers au côté de la RDC et de ses autorités. Avec la passation pacifique que nous avons connue au début de cette année, il y a les actions qui ont été mis par les autorités, et la président de la république en particulier sur l’enseignement et l’accès de tous à un enseignement de qualité ce qui est notre objectif commun. Mais nous proposons que les modalités d’associations des responsables des finances cotées congolais, le ministère des finances, à cet exercice, doivent mériter considération, peut être pour impliquer davantage les collègues au sein du gouvernement chargés des finances de la RDC. En matière d’outils de pilotage et de suivi de la stratégie, il y a la nécessité de voir et d’améliorer le système des statistiques en matière d’enseignement et travailler sur un calendrier plus rapprocher avec un certain nombre d’objectifs très concrets de la mise en œuvre de la stratégie », a-t-il dit.
La stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation a été adoptée par le gouvernement et endossé par l’ensemble des partenaires de l’éducation en 2016, mais le lancement de ces activités, pour sa mise en œuvre effective a été adopté en 2017. Les dispositifs de mise en œuvre et de suivi de la stratégie prévoient depuis son lancement, d'organiser des revues conjointes qui regroupent l’ensemble des partenaires, et qui constituent un moment privilégié d’échanges entre les différents acteurs du système éducatif.
Raison pour laquelle le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE) à organisé cette première revue conjointe de la stratégie avec l’appui de la présidence de la République, le ministère des affaires sociales, le ministère de l’EPST, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’Agence France au développement, l’UNESCO, l’USAID etc.
Ivan Kasongo