Dégâts causés par la pluie à Kinshasa: “si ces logements étaient décents, on n’aurait pas connu ces catastrophes” (Député Daniel Mbau)

Erosion

Le député national, Daniel Mbau, élu de Mont amba, s’est rendu ce mardi novembre sur l’avenue de l’Université dans la commune de Lemba pour constater les dégâts causés par les pluies tombées à Kinshasa la nuit dernière.

Plusieurs dégâts ont été signalés notamment la coupure de l’avenue de l’Université, dans la commune de Lemba, en deux, causant ainsi une dizaine de  morts en emportant des maisons. Pour lui, c’est une occasion, en tant qu'élu de cette contrée de proposer des solutions au pouvoir public afin de venir en aide aux sinistrés, parce que, dit-il, un logement décent est parmi les droits du citoyen.

« Je constate que la route est totalement coupée et que la population est totalement sinistrée. Ici il y a plus d'urgence pour secourir toute la population en difficulté. On m’apprend d’ailleurs qu’il y a des familles éplorées avec des pertes en vies humaines, c’est très grave. Dans un Etat sérieux qui se veut un Etat de droit, des telles questions devraient être en avance prise en charge par les pouvoirs publics. Si ces logements étaient décents, on n’aurait pas connu des catastrophes comme ça, parce qu’un logement décent fait parti de droits de la deuxième génération. Je suis un élu du peuple. Je dois être plus proche de ma base. Il y a sinistre et le mieux à faire c’est de descendre sur le lieu, s’enquérir de la situation, et chercher à proposer et accompagner le gouvernement dans la régulation de la crise", a-t-il déclaré.

La voie réhabilitée, il y a moins d'une année,  relie le Rond point Ngaba à l’Intendance de l'Université de Kinshasa (Unikin). Les pluies ont désagrégé les sols et ont emporté une partie du mur d'une école. La couche bitumée de la voirie s'est effondrée, créant un fossé infranchissable pour les usagers.

Ivan Kasongo et Thérèse Ntumba