Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu ne va plus administrer l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, qui comprend le chef-lieu de la province de l’Equateur (Mbandaka) et s’étend sur une partie des territoires de Bikoro, Boende, Bolamba, Ingende et Monkoto.
Le pape François a, en effet, nommé, le samedi 23 novembre 2019, Mgr Ernest Ngboko Ngombe, nouvel Archevêque.
Jusqu’à sa nouvelle nomination, il était évêque de Lisala et, comme Fridolin Ambongo, il restera Administrateur apostolique dudit diocèse jusqu’à la nomination de son successeur par le Saint Père.
Cor Unum et anima una
Le nouvel archevêque, affectueusement surnommé "sportif" par son entourage, n’est pas diocésain. Il est missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (C.I.C.M.). Né le 25 mai 1964, à Kanya Mbonda, dans la province de l’Équateur, il est l’un des jeunes archevêques au monde.
Lorsqu’il devient évêque en 2015, Ernest Ngboko choisit comme devise « Cor Unum et anima una » : « Un seul cœur et une seule âme », tirée du livre des Actes des Apôtres (4,32).
Prêtre depuis 23 ans
Dans sa région, Ernest Ngboko Ngombe a fait ses études primaires à Bolongo, puis secondaires à Lisala, dans la même province.
Après avoir décroché son diplôme d’Etat en pédagogie générale, il commencera, le 7 octobre 1986, à Kinshasa, sa formation religieuse et missionnaire au noviciat de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.
Ses premiers vœux avaient été enregistrés le 07 octobre 1987 avant d’entamer des études philosophiques à l’Université Saint Augustin de Kinshasa. Il a connu le Cameroun où il a étudié la théologie à l’Institut Saint Cyprien de Yaoundé.
C’est le 29 juin 1996, au Sénégal, qu’il avait été ordonné prêtre. Dans son parcours de nouveaux prêtres, il a connu les Etats-Unis d'Amérique. C’est là, qu’il obtint une licence en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago.
Ancien vicaire et curé de la paroisse Notre Dame de la Paix de Diamaguène, à Dakar, avant sa nomination comme évêque de Lisala, Ernest Ngboko Ngombe avait déjà été élu vicaire général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, en 2011. La date d’intronisation de ce prélat à la tête de sa province ecclésiastique n’a pas encore été fixée.
Christine Tshibuyi