A l'occasion de l'inauguration du musée national, le président Félix Tshisekedi n'a pas urgé pour la restitution du patrimoine congolais pillé par la Belgique pendant l'époque Coloniale. Le président temporise.
"l’idée est là, mais il faut le faire progressivement. Forcément, c’est un patrimoine congolais. Un jour, il faudra bien que ce patrimoine revienne mais il faut le faire de manière organisée. Il faut des moyens d’entretien. Une chose est de demander leur retour mais une autre est de les conserver", a déclaré le chef de l'Etat, visitant les collections du nouveau musée érigé sur le boulevard Triomphal à côté de la Cathédrale du Centenaire protestant.
"Il faut reconnaître que les belges nous ont aidé à les conserver. Il ne faut pas tout rependre comme ça, il faut le faire de manière concertée", a indiqué le président de la République alors que l'institut national des arts a plaidé pour la restitution "immédiate" de ces "objets sacrés".
La plupart de ces objets sont conservés au musée de Tervuren en Belgique. "Les 3/4 des œuvres d'arts qui s'y trouvent appartiennent à la RDC", a précisé Jean - Marie Lukundji , le ministre de la culture.
Le coût global des travaux de construction de ce musée se chiffre à 21 millions de dollars, débloqués par gouvernement sud-coréen.
Le nouveau musée, qui se veut national, présente ses collections, plus 400 œuvres dont des statuettes et des masques en bois ou métal-dans trois salles qui retracent l'histoire de l’homme congolais dans son environnement actuel et ancien
Le musée offre notamment une bibliothèque à ses visiteurs, une salle de conférence et un espace multimédia. En plus des touristes et des amateurs de culture, Il attend surtout d'être fréquenté par le public scolaire.
Christine Tshibuyi