RDC : le cardinal Fridolin Ambongo dénonce la mégestion de la province de l'Équateur et peste contre des "motions d'intimidation"

DR

L'archevêque de Kinshasa et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a dénoncé, dimanche 24 novembre 2019,  la "mégestion" de la province de l'Équateur où le gouverneur est dans le viseur des députés provinciaux.

"Le gouverneur en place est là contre la volonté du peuple. C'est pourquoi, les députés provinciaux le font trembler par des motions de défiance. Et pour échapper à cela, il utilise l'argent de la province qui devrait construire des routes, écoles, hôpitaux et autres pour corrompre ces élus afin de conserver son pouvoir", a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, au cours d'une messe consacrée à la célébration du 34ème et dernier dimanche du temps ordinaire de l'année liturgique. "Nous devons avoir des autorités qui travaillent pour l'intérêt de la population et non pour leurs propres intérêts. Les députés provinciaux doivent arrêter de contribuer à la misère de la population. Ce que les électeurs attendent d'eux, c'est le vote des édits provinciaux et le contrôle de l'exécutif provincial et non des motions d'intimidation", a renchéri le prince de l'Eglise.

Dans son sermon, il s'est également dit préoccupé par le mauvais état de la route Mbandaka-Bikoro. Cette route est d'une importance capitale, car c'est elle qui alimente la ville de Mbandaka en produits agricoles.

"Son état de délabrement doit interpeller les autorités pour le bien-être de la population", a ajouté Ambongo. Présent dans l'assistance, le ministre provincial de l'Intérieur assumant l'intérim du gouverneur de province n'a pas caché sa satisfaction au regard des critiques et remarques formulées par le cardinal.

"Au nom du gouvernement provincial que je représente, je prends acte des observations et remarques faites par le prélat et promets de tout mettre en pratique pour l'intérêt de la population de l'Équateur", a déclaré Jean-Julie Mwamolanda avant d'expliquer que le gouverneur se trouve présentement aux États-Unis d'Amérique pour une mission de service.

La cardinal séjourne à Mbandaka pour ses derniers instants en tant qu'administrateur apostolique de l'archidiocèse de Mbandaka-Bikoro dont il était le berger avant d'être nommé à Kinshasa.

https://twitter.com/pascal mulegwa/status/1198199785041346560?s=19

Le pape François a nommé, ce week-end, Mgr Ernest Ngboko Ngombe comme successeur de Fridolin Ambongo Besungu. Jusque-là, il est évêque de Lisala. Yannick Vital Mbombo