Le ministre des droits humains André Lite, a dénoncé la répression d'une déferlante populaire par les forces de l'ordre ce samedi à Beni (Nord - Kivu) où un militant du mouvement citoyen est mort atteint d'une balle au cours de la marche de protestation contre les massacres d'une soixantaine de civils ces trois dernières semaines dans la région.
" Il est inacceptable que la colère légitime des manifestants debouche sur des morts et des blessés. Je suis particulièrement révulsé par cette tragédie de trop dans une ville martyre comme Beni, qui n'a que trop souffert de la folie meurtrière des terroristes impénitent" a dit ministre des droits humains dans un communiqué.
André lite appelle par ailleurs , le gouvernement provincial du Nord-Kivu à ouvrir une enquête pour traduire les coupables devant la justice.
" Les autorités de la province du Nord - Kivu sont invités à diligenter rapidement une enquête a cette fin" poursuit-il.
La lucha a également exigé des "enquêtes sérieuses".
« Les militants de Lucha sont très bouleversés et effondrés d’apprendre le meurtre du camarade Muhindo Obedi. Il a été tué par les balles de la police dans une manifestation des habitants de Beni qui protestent contre les massacres. Les militants de Lucha exigent des enquêtes sérieuses afin que l’auteur de ce meurtre soit sévèrement puni conformément aux lois de la république », a déclaré à ACTUALITE.CD Bienvenu Matumo, un des communicateurs de la LUCHA.
Ivan kasongo