RDC : la CENI organise une formation en faveur de ses agents formateurs dans le cadre du programme bridge

CENI

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a, ouvert, ce samedi 23 novembre, à la maison des élections, à Kinshasa, une session de formation des facilitateurs « bridge » à l’intention des ses agents formateurs. Cette formation  qui a été lancée par le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba, représentant du président de la CENI, Corneille Nangaa, se déroulera durant 10 jours, soit du 23 novembre au 2 décembre, avec la participation de 26 agents de la CENI et 2 du programme des nations unies pour le développement (PNUD), accompagnateur du projet.

CENI
Le rapporteur de la CENI Jean Pierre Kalamba et son adjoint Onésime Kakutala et le représentant du PNUD

La formation vise à former les facilitateurs de haut niveau impliqués dans la conception de différents documents stratégiques dont les procédures et les supports de formation électorale. Elle a également pour objectif, de renforcer les capacités et améliorer le professionnalisme des agents opérationnels de la centrale électorale.

« La présente formation contribue à l’amélioration  du renforcement des capacités de formateurs électoraux en les hissant aux niveaux des standards internationaux dans le domaine des élections, de la gouvernance et de la démocratie. Vous aurez (participants, ndlr) à explorer les dédales de connaissances de plusieurs modules sur les élections, la manière de faciliter et surtout des exercices pratiques qui, en une fois bien suivis, vous transformeront et feront de vous des praticiens électoraux de haut niveau  », a déclaré la rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Kukatula, superviseur de la formation.

Le programme bridge été initié par les Nations Unies, le PNUD, la fondation internationale pour le système électoral (IFES), l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) et la commission électorale du gouvernement australien. Il est le programme le plus complet dans l’administration et gestion des élections. Il est destiné aux organes de gestion des élections, aux différentes parties prenantes tels que les partis politiques et les organisations de la société civile.

Fonseca Mansianga