RDC : Déjà 25 morts causés par les inondations à l’Equateur 

ACTUALITE.CD

Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans les inondations suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province de l’Equateur depuis le début de ce mois de novembre. Le bilan a été donné par le gouvernement provincial. 

Ces inondations concernent la ville de Mbandaka et les six territoires dont Bikoro et Ingende. Selon Jean Julie Mwamolanda, ministre provincial de l’intérieur, plus de 300 maisons sont emportées par les eaux de pluie. Il a lancé un appel au gouvernement central afin d’assister les victimes de cette catastrophe naturelle. 

« Au vu des cas enregistrés dont 25 cas de décès, plus de 300 maisons emportées par les eaux de pluie et 1 cas de fièvre hémorragique dont le virus reste à déterminer. Nous déclarons que la province de l’Equateur est sinistrée. Nous en appelons à l'implication du gouvernement central et des partenaires étrangers pour nous permettre d'assister les victimes de ces catastrophes causés par les inondations. La province ne dispose d'aucun moyen financier pour faire face à cette situation», a déclaré à ACTUALITE.CD,  Jean Julie Mwamolanda, ministre provincial de l'intérieur assumant l’intérim du gouverneur en mission.

Les provinces du Nord-Ubangi quant à elle a déjà enregistré 10 morts suite aux inondations. Le Sud-Ubangi et la Mongala sont également touchés par les inondations.

Le Rapport d’évaluation multisectorielle du sinistre dans les zones inondées de du Nord-Ubangi indique les inondations dans cette province ont a affecté 146.023 autochtones, 35.966 réfugiés, soit 181.989 personnes ou 30.331 ménages. Jusque-là, 234 villages/quartiers ont été touchés d’après le même document consulté par Caritas qui s’est déployé sur place.

Ce vendredi, Félix Tshisekedi a annoncé son intention de se rendre dans les zones inondées des provinces du Nord du pays. Il sera accompagné des ministres ressortissants de ces coins du Pays. Il a également déclaré que la MONUSCO était prête à participer à l’action humanitaire grâce à sa logistique aérienne.

Yannick Mbombo, à Mbandaka