L’Agence américaine de développement international (USAID) vient d’octroyer à la République Démocratique du Congo (RDC) une enveloppe de 600 millions de dollars américains d'aide supplémentaires au développement, dans le cadre du partenariat pour la paix et la sécurité.
La signature de l’accord y relatif a eu lieu ce jeudi 21 novembre à Kinshasa, entre la mission de l’USAID en RDC et le ministère congolais en charge de la coopération internationale.
D’après Paul Sabatine, Directeur de mission de l’USAID en RDC, ces fonds vont aider à financer des programmes qui vont contribuer, jusqu’à septembre 2022, à la promotion de l'éducation, la croissance économique, la santé, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, la protection de l’environnement et l’aide humanitaire en RDC.
« Cet accord entre dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la sécurité entre USA et la RDC, et soutien le programme de changement du président Felix Tshisekedi et sa mission de bâtir au Congo qui soit au service de ses citoyens. A travers ce programme, nous visons à promouvoir la sécurité et les droits humains, pour faire face ensemble eux défis mondiaux et à travailler pour faire avancer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption», a précisé M. Sabatine.
Le gouvernement congolais a salué ce geste de son partenaire américain.
« Depuis que j’ai pris en charge ce ministère, je n’ai pas encore signé quelque chose de cet hauteur-là. 600 millions de dollars affectés directement aux secteurs qui ont été touchés. Au niveau de l’espace Kasaï, à la suite des exactions de Kamwina N’sapu on a tout détruit, il n’y a presque plus d’écoles, plus d’hôpitaux, et toutes les terres arables utilisées pour les champs ont été abandonnées, parce que les gens sont partis globalement en Angola, ils sont en train de revenir. Et ce souffle que vous apportez, c’est quelque chose d’immense. A travers ces fonds on pourra orienter une quotité sur les incubateurs au tour des écoles professionnelles, agricoles et de santé, pour que les jeunes gens qui terminent leurs études secondaires soient en mesure de créer leurs propres entreprises, parce que nous sommes un peuple entrepreneur », a déclaré Guillaume Mandjolo, ministre congolais en charge de la coopération internationale.
Il a rassuré l’USAID que son gouvernement entreprend des reformes pour faire face, notamment, à plusieurs défis, dont la lutte contre la corruption.
L’USAID coopère avec le Congo-Kinshasa depuis les années 60, et exécute au pays plusieurs programmes, dont ceux relatifs au développement des infrastructures de base et la promotion des soins de santé primaires.
Ivan Kasongo