Rose Boyata, ministre des Affaires sociales, a conduit la dernière délégation gouvernementale restée à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Une mission qui a consisté à sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale entre les membres de la coalition au pouvoir (FCC-CACH) au Lualaba après les incidents qui ont conduit à la destruction des effigies du président Félix Tshisekedi.
"La coalition doit perdurer dans le temps. Nous devons nous mettre ensemble pour travailler parce que le pays est vaste. Nous devons le développer la main dans la main. Nous avons passé ce message et il sera relayé dans tous les territoires du Lualaba pour que les combattants de l'UDPS et les militants du FCC puissent travailler ensemble", a dit ce lundi la ministre Boyata avant de prendre son vol pour la capitale Kinshasa.
Cette mission gouvernementale, du moins pour la partie de la délégation restée à Kolwezi, était constituée de Rose Boyata, ministre des Affaires sociales, Aggeé Matembo Toto, ministre de l'Aménagement du territoire, Augustin Kibasa-Maliba, ministre des Postes Téléphones et NTIC. Tous les membres du gouvernement ont appelé au soutien du mandat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Nous devons accompagner le président Félix Tshisekedi dans son mandat du social. Ce n'est qu'en étant ensemble que nous pouvons l'aider parce que le peuple congolais doit retrouver son sourire", a-t-elle précisé à l'aéroport International de la Luano, à Lubumbashi.
Les relations entre les membres de la coalition FCC-CACH au Lulalaba n'étaient plus au beau fixe.
Monté d'un cran, ces tensions avaient poussé Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba, d'alerter sur le risque des tensions interethniques (entre Luba et Katangais)
José Mukendi