RDC : début ce lundi à Kinshasa de la réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme

Salle de plénière de l'assemblée nationale

La réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a été lancée, ce lundi 18 novembre, à Kinshasa. C'est Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale congolaise, qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence d'Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat.

Ces travaux s'étendent sur une durée de deux jours, soit du lundi 18 au mardi 19 novembre.

La section RDC de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est honorée d’abriter, à Kinshasa, la réunion du Réseau Parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme de l’APF. Cette réunion fait suite à la demande formulée par Monsieur Didier, président du Réseau, lors de la 45ème session de l’APF, en juillet 2019, à Abidjan. Je voudrais ici, aux côtés du président du Sénat, très sincèrement, le remercier et le féliciter pour l’action menée au sein de l’APF et son choix porté sur notre ville de Kinshasa afin d’animer sa dernière activité en tant que président de ce Réseau puisque son mandat parlementaire touche à sa fin. C’est donc avec plaisir que je procède à ce jour à l’ouverture solennelle de cette réunion et permettez moi alors de souhaiter la bienvenue à toutes les délégations de l’espace francophone ”, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale.

Le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme a été  créé par l'APF en partenariat avec l'ONU/SIDA suite à la résolution sur le renforcement de la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique, adoptée à  Yaoundé, le 7 juillet 2000. À la 40ème session de l'APF tenue à Ottawa, en juillet 2014, une résolution a été adoptée afin d'élargir le mandat du réseau à la lutte contre la tuberculose et le paludisme.

L’APF se veut un espace d'échange et de confrontation des idées et des stratégies pour la lutte contre les maladies précitées. Il est un lieu de sensibilisation et de promotion d'actions en matière de lutte contre ces trois maladies. Il constitue un instrument efficace d'information et de plaidoyer au service des parlements.

Berith Yakitenge