Breaking news

  Sud-Kivu : les députés provinciaux sensibilisent des groupes armés, 35 combattants se sont rendus à Kalehe

Dimanche 17 novembre 2019 - 13:03
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

A Kalehe, les groupes armés Kirikicho, Ngubito, Karume et les hutus rwandais FDLR/CNRD ont remis samedi à une délégation des députés provinciaux élus du milieu 35 combattants, 7 armes à feu et plusieurs armes blanches qu'ils détenaient.

Ces députés étaient en mission de sensibilisation des groupes armés à déposer les armes. La cérémonie s’est déroulée à Ziralo, quartier général des miliciens Kirikicho et Ngubito, qui s’affrontent régulièrement.

« Ceux-là que nous avons sensibilisés nous ont remis 35 combattants, 7 armes à feu, deux grenades et d'autres armes blanches. Ils ont promis de sortir de la brousse », a dit à ACTUALITE.CD le député provincial Koko Cirimwami Akeem.

Vendredi un autre seigneur de guerre actif à   Kasheke dans le même territoire de Kalehe a été arrêté par les FARDC avec 5 armes.

Dans leurs messages de sensibilisation, les députés provinciaux ont appelé les miliciens à déposer les armes afin de permettre le retour de la paix dans la région. Mais parmi les miliciens actifs dans la région, beaucoup s’étaient déjà rendus auprès de l’armée, mais sont retournés dans la brousse suite au manque des conditions adéquates d’accueil.

A Kalehe, 7 seigneurs de guerre ont été abattus par l’armée en moins de deux ans. Il s'agit de Ngubiinda Binongari, Simba, Bahati Kana et Rubunda tous de la milice Nyatura, Dogo Rukana de Raïa Mutomboki Kirikicho ainsi que Mweke des Raïa Mutomboki de Buloho à Bunyakiri et Cisayura tué à la limite avec le Parc National de Kahuzi Biega.

Justin Mwamba

Vidéo