Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, effectue, depuis ce mercredi 13 novembre, une tournée de travail à l'intérieur du pays. Il visitera les 112 circonscriptions foncières de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette ronde a débuté par la ville de Lubumbashi où il a été reçu par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, avec qui il a échangé sur la politique foncière du gouvernement central et sur les actions du ministre dans le domaine foncier.
Le même mercredi, Aimé Molendo Sakombi a tenu une séance de travail avec le ministre provincial des Affaires foncières. Il ressort de cette séance des lignes communes sur les méthodes de travail et des actions coordonnées en province comme au niveau national en vue de travailler en synergie dans le domaine foncier et d’éviter des actions contradictoires aux deux niveaux d gouvernement.
Après les contacts au sommet de la province, Aimé Molendo Sakombi est allé palper du doigt les réalités des trois circonscriptions foncières de Lubumbashi, à savoir Plateau, Est et Ouest. Il a échangé avec eux sur les innovations introduites dans le secteur notamment la dématérialisation des opérations foncières pour baisser les conflits fonciers et immobiliers, mais aussi pour maximiser les recettes.
Le ministre a eu un moment de partage d'expérience avec tous les hauts cadres de 3 circonscriptions foncières de Lubumbashi. Pendant ce temps, il a écouté les préoccupations et suggestions des agents pour améliorer et faire avancer le travail.
Le jeudi 14 novembre, il a visité l'Ecole Nationale des Cadastres et Titres Immobiliers (ENACTI). Il ressort de cette visite, la nécessité de réformer cette école en vue de lui doter du statut d'un Institut supérieur qualifié pour délivrer un diplôme universellement reconnu et homologué.