La zone de santé urbano rurale de Bandundu a déjà enregistré six décès (enfants) sur quelques 272 cas de l’épidémie de rougeole recensés depuis septembre dernier dans cette partie de la province du Kwilu.
« C'est au mois de septembre 2019 qu'il y a eu rechute de l'épidémie avec 6 décès sur 272 cas notifiés. Outre les cas pris en charge, certains sont soignés clandestinement et d'autres se réservent de fréquenter les établissements de santé », a déclaré à ACTUALITE.CD Julien Lemisa, chargé de communication de la zone de santé urbano rurale de Bandundu.
Une première phase de vaccination est en cours depuis depuis novembre courant.
« C'est depuis le 1er novembre dernier qu'a été lancé le vaccin Rotasiil pour lutter contre cette épidémie. Et une campagne de vaccination sera lancée du 24 au 29 novembre 2019 dans la zone de santé urbano-rurale de Bandundu », a ajouté M. Lemisa.
Mais depuis la seizième semaine de l'année 2019, 967 cas de rougeole ont été enregistrés dans cette zone causant 11 décès.
La rougeole est parmi les principales maladies à la base de la mortalité infantile en RDC. Le gouvernement congolais, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Médecins Sans Frontières et l'UNICEF ont lancé le mercredi 25 septembre dernier une campagne de vaccination d’urgence (9 jours) pour contenir l’épidémie de rougeole au pays. 825 000 enfants âgés de 6 à 59 mois de 24 zones de santé étaient ciblés dans 24 zones de santé réparties dans six provinces : Équateur, Mongala, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et Kasaï Oriental.
Jonathan Mesa, à Bandundu