Administration Publique : 99 lauréats pour la 5ème promotion de l’ENA

ENA

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a diplômé, jeudi 31 octobre, 99 lauréats de sa 5ème promotion d’élèves, dénommée « promotion Fleuve Congo ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, représentant le président de la République, ainsi que de la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebondo Bosongo.

Azarias Ruberwa a, au nom du chef de l’Etat, exhorté les énarques à “servir l’Etat avec intégrité, patriotisme et compétence”.

« La République se joint à vous pour célébrer ce grand jour marquant la fin de votre scolarité. Il s’agit d’un investissement important que le gouvernement de la République, avec l’appui de ses partenaires, viennent  de réaliser en vous formant afin que vous puissiez contribuer efficacement au développement de notre pays. Je vous invite donc à vous accrocher et à refléter les valeurs exprimées dans la devise de l’ENA, à savoir : servir l’Etat avec intégrité, patriotisme et compétence », a déclaré Azarias Ruberwa. 

De son côté, la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo, a appelé les nouveaux agents de l’administration à prendre conscience des attentes placées en eux. 

« Pour une capitalisation judicieuse de cet important investissement du gouvernement de la République et avec la perspective de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030, nous demandons aux responsables des administrations notamment aux secrétaires généraux de réserver un accueil chaleureux ainsi que l’encadrement adéquat à ces jeunes fonctionnaires lors de leur intégration dans leurs services respectifs (…) aux heureux lauréats, vous devez de façon permanente savoir que vous êtes les acteurs de la réforme de notre admiration publique et que vous êtes investis d’une mission, celle de travailler durement pour l’émergence de notre pays. Ainsi, vous serez soumis à un autre target et soumis à la rigueur de la loi et des textes réglementaires. Le pays a lourdement investi en vous car il compte sur vous pour le redressement de notre administration publique, épine dorsale du développement d’une nation. Nous attendons de vous les résultats axés sur l’efficacité et l’évaluation des tâches auxquelles vous êtes appelés au sein de l’administration publique », a dit la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo.

Le directeur général ai de l’ENA  a moralisé ses désormais anciens élèves pour faire face aux maux qui rongent l’administration publique.  

« A vous mes chers fils et filles, lauréats de ce jour, fidèles, je vous conjure à montrer aux yeux de la nation et aux yeux du monde que nous devons, sans triomphalisme, avec les pratiques peu recommandables comme la corruption, la concussion, le favoritisme sont autant d’embûches déjà ancrées dans la mentalité de certains de vos aînés et que le pouvoir actuel tient à combattre par tous les moyens. Dans l’exercice de vos fonctions à venir, vous devez donc faire preuve de réalisme, ne rien demander dont vous êtes sûrs qu’il est impossible ou difficile de répondre. Evitez d’être inutilement intransigeants. En revanche, cherchez à trouver des solutions évidentes, justes et économiques aux problèmes que les usagers ou vos collègues vous soumettront », a averti Guillaume Banga.

Durant une année, les universitaires recrutés sur base d’un concours sont formés sur plusieurs notions notamment sur l'administration, la fiscalité, les conflits fonciers, la territoriale, la reconstruction, le développement rural, le développement durable, la coopération, les relations internationales, etc. Avec les lauréats de cette promotion, le nombre total des élèves formés atteint plus de 400, tous sont intégrés dans l’administration publique. 60 ont été formés lors de la 1ère promotion, dénommée Patrice Emery Lumumba (2014-2015), 95 pour la 2ème promotion Laurent Désiré Kabila (2015-2016), la promotion Okapi (2016-2017), qui est la troisième a connu 90 élèves et l’avant-dernier, dénommé Nelson Mandela, comptait 103 élèves.

Créée par le décret n° 13/013, l’ENA a, conformément aux articles 3 et 4 de ce décret de 2013, les missions d’assurer la formation des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat ; assurer la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de l’Administration publique et de différents services publics de l’Etat ; assurer la formation des cadres supérieurs des administrations des pays de la sous-région, conformément aux accords signés entre le gouvernement de la RDC et les gouvernements étrangers intéressés ; de participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et de différents services publics de l’Etat congolais ; de procéder à la réalisation des études, expertises et recherches au profit de l’Administration publique et des autres services publics de l’Etat et d’organiser des colloques, séminaires et journées d’études en rapport avec les enseignements dispensés par l’école.

Berith Yakitenge