Sud-Kivu/Grève des enseignants : les élèves de deux écoles dans la rue pour exiger la reprise des cours

ACTUALITE.CD

Les élèves de l’Ecole Primaire et Institut Nyantende  manifestent dans la rue ce lundi 28 octobre pour exiger la reprise des cours après une semaine de grève amorcée par les enseignants nouvelles unités et non payés au Sud-kivu. L’école catholique Nyantende est basée dans le territoire de Kabare à 8 kilomètres de la ville de Bukavu.

Ces élèves tiennent un sit in devant le cabinet du Gouverneur de la province à Bukavu.

1

« Ne maltraitez pas nos enseignants, nous avons besoin du changement ; Que l'État congolais remette nos enseignants dans leurs droits ; Nous, élèves de l'Institut Nyantende, voulons revendiquer nos droits d'éducation comme il le faut ; Que l'État nous remette nos enseignants … », peut-on lire sur leurs différents calicots.

« Nous sommes ici pour revendiquer nos enseignants parce que ça fait une semaine que nous ne sommes pas en train d'étudier, nous savons quoi faire », a dit Baderhwa Pascal, doyen des élèves de l'Institut Nyantende.

Au Sud-kivu, les enseignants non payés ainsi que des nouvelles unités ont amorcé depuis le lundi 21 octobre dernier, un nouveau mouvement de grève afin de revendiquer leurs salaires et la suppression des zones salariales pour les enseignants des territoires.

Justin Mwamba