RDC : les experts humanitaires recommandent de parachever la ratification de la convention sur la protection et l'assistance aux déplacés internes

Photo ACTUALITE.CD.

La conférence internationale sur les solutions durables aux situations de déplacement en RDC, organisé par le CICR et le HCR, s'est clôturée le 24 octobre dernier, à Kinshasa. À l'issue de ces assises, les parties prenantes ont proposé plusieurs solutions aux décideurs dont l’une d’elles est la ratification de la convention de Kampala.

"Le gouvernement devrait parachever le processus de ratification de la convention sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées internes (dite Kampala), en déposant les instruments de ratification auprès de la commission de l'Union Africaine", a dit Olivier Beer, représentant adjoint du HCR lisant les conclusions de la réunion.

La convention de Kampala détaille les obligations des États, des groupes armés non étatiques ainsi que des organisations internationales en termes de prévention, de protection et d'assistance aux personnes déplacées.

Aux acteurs humanitaires de développement et de paix, la conférence a proposé de "poursuivre auprès du gouvernement de la RDC le plaidoyer en faveur de la ratification, de l'intégration et de la mise en œuvre intégrale de la convention de Kampala", mai aussi "promouvoir un leadership et une coordination interinstitutionnelle efficace et responsable en matière de solutions durables au déplacement interne"

Aux bailleurs, il est demandé de financer la stratégie nationale sur les solutions durables et l'engagement des fonds de développement dans les zones à forte concentration de déplacés ou réfugiés ou dans les zones de retour des futurs rapatriés”, a ajouté le représentant adjoint de HCR.

Pour sa part, Le chef de délégation adjoint du CICR en RDC promet l'intégration de ces recommandations afin de trouver des solutions durables à la problématique des déplacés.

"Nous nous engageons à intégrer cette dimension des solutions durables dans la réponse humanitaire apportée à la problématique des déplacés internes en renforçant notamment l'approche basée sur la complémentarité humanitaire de développement", a dit Abdi Mohamed Dirieh.

A l'initiative du Comité international de la croix rouge (CICR) et du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), cette conférence s'est tenue du 22 au 24 octobre dernier, à l'occasion du 10ème anniversaire de la convention de Kampala sur le déplacement interne. Elle a connu la présence des experts de différents ministères du gouvernement, les gouverneurs et autorités provinciales et locales de l'Ituri, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Kasaï Central, les professeurs des universités des pays des Grands Lacs (RDC, Burundi), du Congo-Brazza, les personnes déplacées et tant d'autres.

Thérèse Ntumba