Kasaï Central : La gestion des données statistiques au coeur d'une journée scientifique à Kananga

ACTUALITE.CD

Les professionnels des statistiques du Kasaï Central ont organisé le samedi 27 octobre 2019 une journée scientifique à Kananga en marge de la journée internationale des statistiques célébrée le 20 octobre de chaque année.

Ils ont organisé cette journée grâce à l'appui logistique de l’Université de Kananga (UNIKAN) autour du thème: "une donnée de qualité, une meilleure prise de décision”. L'objectif était  de montrer au public et surtout aux étudiants de la filière comment élaborer un bon protocole des recherches en matière des données statistiques et les étapes à suivre pour produire une donnée ou statistique de qualité.

Plusieurs chercheurs du domaine dont des professeurs d'université et des chefs des travaux se sont joints à cette journée scientifique pour apporter leur expertise sur la contribution de la statistique à la gestion  qualitative des données.

Le clou de la journée a été l'annonce faite par  l'assistant  Simon Nkongolo du département des sciences Informatiques de gestion et spécialiste en Data Qualité du center for communication Program de l'université de Kananga de la présentation prochaine de son article de portée intitulé: "triangulation: méthode d’une donnée qualité’’

Instituée par la résolution 64/267 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies désignant le 20 octobre 2010 comme Journée Mondiale de la Statistique, avec pour thème général : « Célébrer les nombreuses avancées de la Statistique officielle, et les valeurs fondamentales de service, d’intégrité et de professionnalisme" L’Assemblée générale avait en outre invité tous les États Membres, les organismes des Nations-Unies et d’autres organisations internationales et régionales, les universités et institutions d’enseignement supérieurs ainsi que la société civile, à célébrer la Journée Mondiale de la Statistique.

Elle vise à mieux faire connaître les nombreuses contributions de la statistique officielle et s’adresse à un large public, allant des décideurs et fournisseurs des données à la communauté généralement très hétérogène des utilisateurs des mêmes données, aux niveaux nationaux, régional et mondial. Ainsi aux utilisateurs et les producteurs de statistiques, la célébration de la journée les incite à appuyer cette discipline. Elle est aussi une occasion de rendre hommage au service fourni par les départements de sciences et l’INS en promouvant et favorisant le développement des systèmes statistiques nationaux.

Sosthène Kambidi, à Kananga