Marche du CLC : non signataire de la déclaration, Tshiombela accuse ses pairs d’aller plus vite en besogne 

Photo ACTUALITE.CD.

Jonas Tshiombela, membre non signataire de la déclaration du Comité Laïc de Coordination (CLC) appelant à une grande journée de mobilisation, le samedi 19 octobre, pour dénoncer la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice, a critiqué, ce mardi, l’initiative de cette activité. Il explique que toutes les étapes telles que planifiées n’ont pas été respectées avant la tenue de la marche prévue.

C’est après la disparition de 15 millions USD du Trésor public que cette structure de l’Eglise catholique a annoncé cette marche.

« Vous devez savoir que je suis membre du Comité Laïc de Coordination. Je n’ai pas présenté ma démission, je n’ai pas signé pour des raisons simples d’approches. Nous avons annoncé la croisade, elle suppose une série d’actions et d’activités et j’estimais que la marche devrait être une étape ultime après cette série d’activités. Ce qui n’a pas été le cas. C’est pourquoi peut-être que je n’ai pas pu signer. Mais, je reste, je suis au courant de tout ce qui se passe au niveau du CLC et du travail qui est en train de se faire. Nous avions une démarche pour rencontrer le Premier ministre, le procureur général de la République, tout cela devrait entrer dans la ligne de la croisade mais, comme ça n’a pas été le cas, vous comprenez que j’estimais qu’on ne pouvait pas aller tout droit à la marche pour que, finalement, on puisse la banaliser. Je pense qu’il y a encore des étapes à faire », a déclaré Jonas Tshiombela au cours d’une conférence de presse.

Le CLC a saisi, samedi dernier l’Hôtel de la Ville de Kinshasa pour obtenir l’encadrement de sa marche pacifique. Il a, cependant, promis de communiquer plus tard sur l’itinéraire. Le CLC a ainsi invité la population « à n’accepter aucune forme de violence, pas de pneus brûlés, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets de pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme ».

La plateforme LAMUKA a appelé aussi à soutenir cette marche. D’autres organisations de la société civile dont la Voix des Sans Voix (VSV) ont aussi apporté leur soutien à cette initiative.

Ivan Kasongo