Alors que les messages de condoléances pleuvent de 4 coins de la planète après l’annonce , jeudi soir , de la disparition d’un avion militaire assurant la logistique présidentielle, le président Félix Tshisekedi quant à lui « garde encore un mince espoir » tant que l’épave de l’appareil n’a pas été retrouvé, a affirmé son porte-parole vendredi soir.
« Profondément affecté et très peiné par la tragédie de l'Antonov de la logistique présidentielle, @fatshi13 garde encore un mince espoir, tant que l'épave n'a pas été retrouvée » a déclaré via son compte Twitter, Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’Etat.
De retour de deux jours de tournée dans les provinces du Sud et Nord - Kivu , Félix Tshisekedi a entamé jeudi une soirée sombre.
A sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, le président n’a vu ni son chauffeur, ni sa jeep blindée.
Le véhicule et son chauffeur y compris trois membres de sa garde rapprochée étaient à bord d’un antonov de l’armée qui a disparu des radars en milieu d’après-midi.
De Goma , l’appareil était censé atterrir une heure avant le jet présidentiel.
Jusque vendredi soir , l’épave n’était encore localisée.
Après une journée pleine de spéculations, le gouverneur de la province du Maniema a annoncé que l’épave n’a pas été localisée dans sa juridiction enclavée.
Les recherches se poursuivent, assure - t- on à la présidence de la République.
Le Président « veut une inspection régulière de tous les vieux coucous parcourant l'espace aérien du pays », a ajouté son porte-parole.
Christine Tshibuyi