Crash d'avion en RDC : l'Église protestante parle d'une « tragédie » et appelle au « calme » en attendant « plus de lumière »

DR

« C'est avec consternation que l'Eglise du Christ au Congo apprend la douloureuse disparition de l'équipage et quelques collaborateurs du président de la République », introduisant son message de condoléances par ces mots, l'Eglise protestante de la République démocratique du Congo (RDC), a appelé, vendredi 11 octobre, au calme, en attendant les résultats des enquêtes après la disparition, jeudi après-midi, d'un avion militaire qui assurait la logistique du chef de l'État.

« L'ECC, par son Président National (photo), présente ses condoléances au Chef de l'Etat et aux familles des victimes. Par ce fait, elle appelle les uns et les autres au calme le temps que les enquêtes nous donnent plus de lumière sur cette tragédie », écrit le porte-parole de l'ECC, le révérend Eric Nsenga.

L'appel de la deuxième plus grande confession religieuse en RDC, intervient alors que les militants du parti présidentiel - Union pour la Démocratie et le Progrès Social - ont manifesté, vendredi matin, dans la commune de Limete (Kinshasa), s’enlisant dans la théorie du complot. Certains en ont profité pour exiger le « divorce » entre Félix Tshisekedi (CACH) et Joseph Kabila (FCC).

L'avion (cargo de l'armée) disparu transportait au moins 8 personnes dont 4 membres d'équipage, trois membres de la garde rapprochée du président de la République ainsi que son chauffeur personnel.

L'appareil vétuste transportait également le véhicule blindé du président de la République et d'autres matériels de la présidence. Les débris de l'Antonov ont été retrouvés vers Kasese, en territoire de Punia, dans la province du Maniema.

Christine Tshibuyi