RDC : Trois ans après sa reddition, que reste t-il de Gédéon Kyungu Mutanga, ancien chef de guerre dans l'ex-Katanga ?

Ph. Jose Mukendi / ACTUALITE.CD

 

Gédéon Kyungu Mutanga, ancien chef de guerre totalise ce vendredi 11 Octobre 2019, trois ans depuis sa reddition. Que reste t-il de lui, à ces jours ? Ses combattants sont encore en détention dans plusieurs prisons du pays, affirme son porte parole.

 

"Le gouvernement Congolais ne respecte pas ses engagements. Les jeunes gens traînent encore à Kamina après avoir eu une formation militaire, et renvoyés à la vie civile, en même temps en détention à la base de Kamina. Ils sont près de 350 , exception faite à quelques-uns qui se sont échappés. Il y en a encore dans les prisons de la Kasapa, Makala, Buluwo et Kitona. Pourtant, le pouvoir nous avait rassuré d'amnistier tous ces gens en détention, et devait poursuivre le processus avec ceux-là qui sont en brousse" ,a dit à ACTUALITÉ.CD Thierry Mukelekele, porte - parole de Gédéon Kyungu Mutanga.

 

Pour lui, d'autres éléments fidèles au désormais Président National du mouvement des indépendantistes révolutionnaires africains (MIRA), attendent les signaux du gouvernement pour déposer les armes.

 

"Il y a la paix et ce qu'on a appelé autre fois triangle de la mort n'existe plus. Parmi ceux qui attendent la bonne volonté du gouvernement, on a parlé de Shimona, Kalenge, Kilolo et les autres", a t-il précisé lors de cet entretien accordé à  ACTUALITÉ.CD ce jeudi 10 octobre à Lubumbashi.

 

Trois ans au chef - lieu de la province du Haut - Katanga, Gédéon Kyungu Mutanga n'a toujours pas la liberté de mener ses activités privées, s'alarme son porte - parole, qui annonce à l'occasion l'annulation d'un meeting public prévu ce vendredi à Lubumbashi par Gédéon Kyungu Mutanga.

 

"Il fallait que Gédéon Kyungu sorte et tienne un meeting public, et celui-ci devrait lui permettre d'expliquer pourquoi sa reddition, et le contour de sa situation. Malheureusement, pour raison de la situation sécuritaire volatile à Lubumbashi, nous avons annulé",  a indiqué Thierry Mukelekele.

 

Ainsi, précise t-il, le mouvement des indépendantistes révolutionnaire Africains (MIRA) devrait être également dans les institutions, curieusement, personne ne s'approche de son président national.

 

"Le MLC et le RCD ont été des mouvements rebelles,  et tous ont dirigé dans ce pays, et ils n'ont fait peur à personne.  Trois ans après , quelqu'un qui est dans la vie civile, responsable d'un parti politique, personne ne l'approche. Il n'a pas de liberté de mouvement, nous comprenons peut - être c'est pour sa propre sécurité", a t-il conclu. Lors de sa récente interview, l'ancien seigneur de guerre, Gédéon Kyungu Mutanga avait dénoncé l'indifférence des autorités à son égard, et de sa volonté de voir les instances judiciaires ouvrir des enquêtes sur les griefs qui lui ont été reprochés, notamment l'assassinat d'un prêtre catholique.

 

Gédéon Kyungu Mutanga a été actif dans l'ex - triangle de la mort, situé notamment dans les territoires de Pweto,Mitwaba et Manono. Après son évasion de la prison de la Kasapa, ce dernier s'était rendu aux services de sécurité le 11 octobre 2016. Depuis lors, il vit à Lubumbashi.

 

 

José Mukendi , à Lubumbashi