Deux présumés rebelles ougandais d'Allied Democratic forces (ADF) ont été tués au cours d'une embuscade tendue à un véhicule militaire, ce dimanche 06 octobre, sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon une source militaire jointe par ACTUALITÉ.CD, l'incident a eu lieu au point kilométrique 12 (PK12), à 8 heures 30 minutes. Le véhicule provenait de Beni pour le point kilométrique 40 (PK40).
Les assaillants ont ciblé un véhicule militaire du type Kamaz qui transportait la ration militaire. Les militaires ont réussi à repousser l'attaque. Le véhicule n'a pas été endommagé. L'armée n'a pas subi des pertes dans ses rangs : un militaire a été légèrement blessé.
Le trafic militaire a repris sur cet axe routier, selon la source.
Fermée depuis deux ans suite à l'insécurité caractérisée par l'activisme des présumés rebelles d'Allied Democratic forces (ADF) dans le triangle de la mort (les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau), la route Mbau-Kamango a été rouverte le 27 septembre dernier par l'armée pour les opérations « d'envergure » annoncées contre ce mouvement islamiste d’origine ougandaise.
Le commandant des opérations sokola 1, le général Jacques Nduru affirme que les civils non autorisés, jusque-là, à faire le trafic sur ce tronçon ne pourront l’emprunter qu’après son entretien.
Yassin Kombi