Les victimes de l’éboulement d'une mine à Kampene ont été inhumées ce vendredi 4 octobre dans la matinée. D’après la société civile, le bilan a de nouveau été revu à la hausse. On compte désormais 28 morts. Jusqu’à jeudi soir, le bilan faisait encore état de 23 victimes parmi lesquelles 3 femmes.
Le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri, a décrété deux jours de deuil provincial pour pleurer toutes ces victimes.
" Le premier message, c'est le message des condoléances que nous présentons aux familles de toutes les victimes en particulier et à toute la population de Kampene en général. Nous annonçons un deuil de deux jours sur toute l'étendue de la province du Maniema pour pleurer nos frères qui ont perdu leurs vies dans cet éboulement ", a-t-il déclaré dans un message radiodiffusé.
Les drapeaux devront rester en berne et les médias locaux devront jouer des cantiques adaptés au contexte. Pour permettre d'évaluer les dégâts sur place, le Gouverneur de province indique avoir dépêché à Kampene, une mission avec à sa tête le Vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi. Quelques députés provinciaux font partie de cette délégation. Les 11 rescapés de l'éboulement sont admis à l'Hôpital Général Muungano de Kampene.
L'éboulement s'est produit le mercredi 2 octobre 2019 en début d'après-midi dans la carrière d'exploitation artisanale d'Or située dans le village Benye Kasuku, sur la route qui mène vers Kabundi dans le secteur de Babene en territoire de Pangi.
Chadrack Londe, à Kindu