Du haut de la tribune de la 74e session de l'assemblée générale de l’ONU à New York (USA), le président de la République démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé ce jeudi 26 septembre. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi confirme sa satisfaction à propos du quota des femmes au sein du gouvernement Ilunkamba.
“S’agissant de la prise en compte du genre, même si nous ne sommes pas encore parvenus à la parité intégrale, je suis heureux de constater les progrès accomplis en RDC en la matière dans tous les secteurs. En faisant passer le taux de participation des femmes de 6 à 18 %, le gouvernement actuel a atteint le niveau le plus élevé de l’histoire de mon pays. Je fais de l’approche genre, l’un de de mes engagements politiques prioritaires” a dit le président Tshisekedi dans son discours.
A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 08 mars dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé son soutien à la campagne HeforShe. «Comme je me suis engagé dans ma campagne présidentielle, je vais contribuer efficacement à la concrétisation et à la mise en œuvre autant que possible de la parité homme-femme dans les institutions de notre pays.»
Publié le 26 août dernier, le gouvernement Ilunkamba comprend 12 femmes sur un total de 66 ministres. Une femme vice premier-ministre, trois femmes ministres d’Etat, une femme ministre près le PM, quatre femmes ministres ainsi que trois femmes vices ministres.
Prisca Lokale