Le président des étudiants congolais vivant au Burundi, Vital Cirhuza, a été relâché ce mardi 24 Septembre après avoir passé plus de 24 heures au service de documentation du Burundi.
" Nous sommes déjà avec le président du CECOB Vital Cirhuza. Il était détenu à la documentation, maintenant nous sommes à l'ambassade ", dit Glody Cibalirwa, président du bureau consulaire du parlement des jeunes.
Les étudiants congolais au Burundi (CECOB) ont annoncé lundi 23 septembre la suspension de leur participation aux cours dans toutes les institutions supérieures et universitaires au Burundi. C’est suite à une opération de contrôle des documents de résidence initiée la semaine dernière par la police burundaise auprès des étudiants congolais parmi lesquels des dizaines ont été refoulés.
Au total 90 étudiants ont été arrêtés au cours de cette opération, selon la même source. La plupart de ces étudiants sont détenteurs des cartes de séjour délivrés par la communauté économique des pays de grands lacs (CEPGL). Plusieurs étudiants ont été renvoyés en RDC par le poste frontalier de Gatumba et n’ont pas pu clôturer l’année académique.
Moins coûteuses mais équipées, les universités de la capitale burundaise sont prisées par des jeunes du Kivu pour leur système LMD.
Justin Mwamba