Maniema: une cinquantaine des femmes leaders ont manifesté devant le gouvernorat

Maniema: une cinquantaine des femmes leaders  ont manifesté dans les installations du gouvernorat

 Ce mardi matin, cccompagné de la fanfare, les manifestantes ont sillonné les grandes artères de la ville de Kindu  munie de calicot. Elles se sont ensuite rendue au gouvernorat de la province où un mémorandum a été lu et remis au gouverneur de province.

Dans ce document de deux pages, les femmes se disent contre la disparition du Ministère d'Etat du Genre dans la province du Maniema qu'elles estiment être un cadre indispensable de collaboration Homme-Femme. 

On peut aussi lire dans ce document: "Les femmes du Maniema réclament le Ministère du Genre au Gouvernement Musafiri, la représentation de 30 % et l'élimination de toutes formes de discrimination à leur égard."

Elles disent accepter sa suppression dans le respect de la constitution, mais soutiennent sa conversion en ministère provincial du Genre. De son côté, le gouverneur de province, Auguy Musafiri a rassuré les manifestantes que le genre ne disparaîtra pas de son gouvernement. Tout en  leur demandant  d'être calme, le gouverneur a prévenu que le changement ne saurait tarder.

Dans un message officiel, le gouvernement central a annoncé la suppression de tous les commissariats provinciaux dans le but de se conformer à la constitution du pays. 

Au Maniema, un seul commissariat est organisé. Il s'agit de celui du Genre et Affaires Humanitaires avec à sa tête une femme.

Chadrac Londe